Géopolitique

Israël-Hamas : comment sortir de la logique de guerre ?

Publié le :

Israël seul contre tous : malgré les mises en garde de son allié américain, de l’Union européenne et de l’ONU qui redoutent un carnage de civils, Benyamin Netanyahou reste inflexible : l’armée israélienne, appuyée par des hélicoptères et l’artillerie, va intensifier son offensive terrestre lancée le 7 mai sur Rafah, cette ville du sud de la bande de Gaza où se sont agglutinés 1 400 000 Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre. 

Les Palestiniens fuient Rafah après que les forces israéliennes ont lancé une opération terrestre et aérienne dans la partie est de la ville de Gaza, le 15 mai 2024.
Les Palestiniens fuient Rafah après que les forces israéliennes ont lancé une opération terrestre et aérienne dans la partie est de la ville de Gaza, le 15 mai 2024. © Mohammed Salem / Reuters
Publicité

Objectif du Premier ministre israélien : anéantir les derniers bataillons du Hamas qui s’abriteraient à Rafah… Objectifs jugés irréalisables par la plupart des experts militaires.

Quoi qu’il en soit, il n’est plus question aujourd’hui de cessez-le-feu ni de libération des 128 otages israéliens encore captifs à Gaza. Les pourparlers sont dans l’impasse… Et le bilan humain ne cesse de s’alourdir après 7 mois de guerre menée par l’État hébreu en représailles aux 1 170 Israéliens massacrés le 7 octobre par des commandos du Hamas. Plus de 35 000 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont 56 à 60% de femmes et d’enfants estime l’ONU.

Une tragédie qui souligne à quel point il est urgent de sortir de cette logique de guerre. Même si la tâche s’annonce titanesque : 

Qui pour gérer « l’après » dans une Bande de Gaza totalement ravagée par des mois de bombardements ? Des dissensions sont apparues cette semaine au sein du gouvernement israélien sur les possibles scénarios.

Et au-delà de Gaza, c’est le sort de tous les Palestiniens qui est jeu. Alors qui pour imposer aux deux camps la solution à deux États, formule incantatoire avant le 7 octobre devenue la seule option envisageable pour éviter un conflit sans fin ? Sur quelles bases juridiques ? Avec quelles garanties de sécurité pour l’État hébreu et le futur État palestinien ?

 

3 invités :

- Denis Charbit, Franco-Israélien, professeur de Sciences politiques à l’Open University of Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes », paru en 2023 aux éditions Le Cavalier bleu 

- Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal international, et ancien chef du Bureau juridique de l'UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens 

- Pierre Haski, éditorialiste de Géopolitique à France Inter, chroniqueur au Nouvel Obs,  correspondant en Israël du journal Libération, au moment des accords d’Oslo en 93, auteur de  « Une terre doublement promise. Israël-Palestine ; un siècle de conflit », paru chez Stock en janvier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes