Géopolitique

Argentine, élections législatives, un rendez-vous crucial pour Javier Milei

Publié le :

Javier Milei, le président argentin est à un tournant majeur de sa présidence, avec les élections législatives de mi-mandat qui se tiennent ce 26 octobre 2025. Ce scrutin intervient alors que le pays traverse une période d’instabilité économique, de fortes attentes de réforme, mais aussi de doutes, de tensions et de divisions.

Le président argentin Javier Milei s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement électoral en prévision des prochaines élections législatives à Tres de Febrero, province de Buenos Aires, le 17 octobre 2025.
Le président argentin Javier Milei s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement électoral en prévision des prochaines élections législatives à Tres de Febrero, province de Buenos Aires, le 17 octobre 2025. AFP - LUIS ROBAYO
Publicité

Le président Javier Milei, élu en 2023 sur un programme radical de transformation économique et politique, voit ces élections comme un test crucial pour sa capacité à faire passer ses réformes.

Dans un contexte de remise en cause de sa politique, l’Argentine entretient par ailleurs des relations complexes avec les États-Unis et son président Donald Trump, des liens économiques, diplomatiques, stratégiques qui pourraient jouer un rôle non négligeable dans l’évolution de la donne argentine.

Invités :

  • Célia Himelfarb, économiste, professeure invitée à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de l’Université Sorbonne-Nouvelle
  • Sébastien Velut, directeur de recherches à l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement
  • Denis Merklen, sociologue, professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle et directeur de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes