Grand reportage

Gao: dernier convoi pour Niamey

Publié le :

Le 15 août 2022 à 00h01, le dernier soldat français de la force Barkhane au Mali refermait le portail de la plateforme opérationnelle désert de Gao. Onze heures plus tard, le dernier détachement militaire franchissait la frontière avec le Niger, mettant un terme à près de dix années de présence de l’armée française dans ce pays. Quelques jours auparavant, le dernier convoi logistique quittait ce qui fut la plus grande base Opex depuis l’Afghanistan. Installée sur quelque 200 hectares, elle a accueilli jusqu’à 3 000 hommes. Notre envoyée spéciale a exceptionnellement pu se rendre sur place pour assister à ce départ. 

Moment délicat pour le chargement des véhicules les plus lourds -jusqu’à 30 tonnes- qui sont évacués sur des porte-engins.
Moment délicat pour le chargement des véhicules les plus lourds -jusqu’à 30 tonnes- qui sont évacués sur des porte-engins. © RFI/Mounia Daoudi
Publicité

► Reportage photos Mounia Daoudi

Avec les derniers soldats de Barkhane sur la base de Gao

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes