Grand reportage

Mozambique : la promesse trahie de l’indépendance

Publié le :

Le 25 juin 2025, le Mozambique célèbrera le cinquantième anniversaire de son indépendance. La guerre de libération du pays a duré 10 ans pendant lesquels la guérilla du Frelimo, le Front de libération du Mozambique, a affronté le colon portugais. Après la signature des accords de Lusaka, le 25 septembre 1974, et six mois de transition, le Frelimo prend le pouvoir le 25 juin 1975. Depuis lors, il ne l’a jamais quitté. Fin 2024, le pays a pourtant été secoué par une violente crise post-électorale, réprimée dans le sang. Le Frelimo est de plus en plus contesté.

Des manifestants tenant des affiches du chef de l’opposition mozambicaine Venancio Mondlane à Maputo le 15 janvier 2025. Selon l'Union européenne, des irrégularités auraient été observées lors des élections d'octobre, en faveur au Frelimo et son candidat Daniel Chapo. (Image d'illustration)
Des manifestants tenant des affiches du chef de l’opposition mozambicaine Venancio Mondlane à Maputo le 15 janvier 2025. Selon l'Union européenne, des irrégularités auraient été observées lors des élections d'octobre, en faveur au Frelimo et son candidat Daniel Chapo. (Image d'illustration) © AMILTON NEVES / AFP
Publicité

«Mozambique : la promesse trahie de l’Indépendance», un Grand reportage de Gaëlle Laleix.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes