Grand reportage

Boko Haram, une tentative de réconciliation au Nigeria

Publié le :

Secte islamiste sunnite devenue groupe terroriste ultra-violent, originaire du Nigeria, Boko Haram est apparu il y a 23 ans. Elle sème encore la terreur dans plus d’un pays. Mais dans son ex-fief de Bama, dans l'État de Borno, un processus de réconciliation, déradicalisation a été lancé. Le gouverneur en a fait une priorité. Société civile, armée, services de renseignement tentent de retisser des liens entre les repentis de Boko Haram et leurs victimes.

Vue aérienne de Bama (nord-est du Nigeria), le 8 décembre 2016, où l'on peut voir la reconstruction de la ville après sa libération du groupe Boko Haram.
Vue aérienne de Bama (nord-est du Nigeria), le 8 décembre 2016, où l'on peut voir la reconstruction de la ville après sa libération du groupe Boko Haram. STEFAN HEUNIS / AFP
Publicité

Dans les années 2000, plusieurs témoins rapportent qu'Abubakar Shekau prêchait l'idéologie salafiste à Bama, devenu haut lieu de recrutement pour la secte, qui occupera dix ans plus tard des pans entiers de cet État de Borno. Notre correspondant au Nigeria a passé une semaine à Bama pour témoigner de ce Soul Ou, mécanisme islamique de justice traditionnelle.

«Boko Haram, une tentative de réconciliation au Nigeria», un Grand reportage de Moïse Gomis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes