Grand reportage

«Le supplément du dimanche» du 2 novembre 2025

Publié le :

Tout d'abord, la paix en Colombie, difficile de la pérenniser depuis les accords de 2016 avec la guérilla des Farc. Ces toutes dernières années, la violence s'est d'ailleurs amplifiée car les groupes rebelles dissidents sont apparus. En parallèle, une reconversion des guérilleros existe. Il y a par exemple cette initiative : troquer des kalachnikov pour des machines à coudre.  Hommes ou femmes, ils se lancent dans la mode aux côtés de victimes du conflit et de citoyens volontaires. Avec comme quotidien également la peur, les menaces et le manque de financements. En seconde partie d'émission, nous partons pour la région de New York à un an de la Coupe du monde de football. Les Américains vibrent-ils un peu, beaucoup, pas encore passionnément visiblement pour le ballon rond ? Nous le verrons avec Thomas de Saint-Leger. 

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

La mode pour la paix en Colombie

La violence s’est amplifiée, ces dernières années, en Colombie. En cause notamment : la création de plusieurs groupes de dissidents de la rébellion des FARC. Les efforts pour consolider la paix signée en 2016 peuvent être multiples. Ainsi, un groupe d’anciens guérilleros s’est lancé dans le secteur de la mode. Ils créent des vêtements aux côtés de victimes du conflit armé et de citoyens volontaires malgré la peur, les menaces de mort, la stigmatisation et le manque de financement.

Un Grand reportage de Najet Benrabaa qui s'entretient avec Jacques Allix.

Atelier de couture du collectif «Las Soberanas Por La Paz» à Bogota qui réunit ex-combattantes FARC et victimes du conflit armé, en mai 2025.
Atelier de couture du collectif «Las Soberanas Por La Paz» à Bogota qui réunit ex-combattantes FARC et victimes du conflit armé, en mai 2025. © Najet Benrabaa / RFI

L’Amérique, un nouveau monde pour le ballon rond ?

Sur tous les continents, les sélections nationales de football disputent leurs matchs de qualification pour la Coupe du monde. Le 4 septembre, les équipes africaines sont sur les terrains. La Coupe du monde, ce sera l’été 2025 dans trois pays : le Mexique, le Canada et surtout les États-Unis, avec 11 des 16 villes retenues.

Plus de 30 ans après l’expérience mitigée de 1994, le soccer, l’appellation américaine, repart donc à l’assaut d’une Amérique où le football, le sport le plus populaire de la planète, est encore étranger à toute une partie de la population. 

Et pourtant, dès la fin du XIXè siècle, le ballon rond débarque en banlieue de New York dans les valises des migrants britanniques. Il roule, il roule… depuis 150 ans, mais il reste encore du terrain à parcourir. 

Un Grand reportage de Thomas de Saint-Leger qui s'entretient avec Jacques Allix.

Arrivé à l’été 2023 à l’Inter Miami, Lionel Messi a bouleversé le paysage footballistique en Floride et aux États-Unis.
Arrivé à l’été 2023 à l’Inter Miami, Lionel Messi a bouleversé le paysage footballistique en Floride et aux États-Unis. © AP - Lindsey Wasson

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes