Géopolitique

Présidentielle russe : Poutine en guerre civilisationnelle avec l'Occident

Publié le :

L’invasion de l’Ukraine est en moins mauvaise posture pour la Russie que l’an dernier (2023) à la même époque. Les sanctions de multiplient et, de son côté, la Russie multiplie les cyberattaques et les opérations de déstabilisation à l’encontre de l’Occident. Moscou souffle sur toutes les braises, sur toutes les crises qui secouent l’Occident. 

Le président russe Vladimir Poutine, lors d'un discours à Chelyabinsk, en Russie, le 16 février 2024.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d'un discours à Chelyabinsk, en Russie, le 16 février 2024. © Ramil Sitdikov/AP
Publicité

Elle le fait de plus en plus frontalement en espérant profiter des divisions et de certains atermoiements, notamment à Washington avec le blocage de l’aide à l’Ukraine par les Républicains fidèles à Donald Trump.

Vladimir Poutine se rêve en grand leader de « l’axe de la résistance » à l’hégémonie américaine dont il ne cesse d’agiter l’épouvantail. Le Président russe aime à répéter que les « Frontières de la Russie ne s’arrêtent nulle part ». L’attaque de l’Ukraine du 22 février 2022 a bouleversé les équilibres à toutes les frontières russes et au-delà, entre apparition de nouveaux foyers de tensions et réorientation des alliances et partenariats. 

 

Invités :

  • Anne de Tinguy. Professeur des Universités émérite à l’INALCO et chercheur au CERI (Centre de Recherches Internationales) de Sciences Po. « Le géant empêtré. La Russie et le monde de la fin de la guerre froide à l’invasion de l’Ukraine » Perrin sept 2022.
  • Céline Marangé, chercheuse sur la Russie, l’Ukraine et le Bélarus à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire. Céline Marangé qui vient de lancer avec Juliette Cadiot une série intitulée « Violences impériales : l’actualité russe du passé soviétique » dans le Grand Continent.
  • Raphaëlle Auclert, enseignante chercheuse à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES). Docteure en Études russes, spécialiste de la Guerre Froide.
  • Serge Hastom, reporter indépendant. Auteur d’un long reportage texte et photos à travers la Russie en guerre, publié dans l’Obs à l’automne 2023, fruit d’un voyage en autostop de la Crimée à Vladivostok, réalisé durant l’été 2023. Serge Hastom qui lance en avril un nouveau magazine trimestriel « Invendable » qui rassemblera tous les à-côté du travail de pigiste.

 

De Staline à Poutine : genèse et évolution des violences impériales russes | Le Grand Continent

Les articles : Violences impériales : l’actualité russe du passé soviétique | Le Grand Continent 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes