Idées

La quête de l'universel avec les philosophes Souleymane Bachir Diagne et Ulrich Metende

Publié le :

Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées, émission qui a pour thème cette semaine la quête de l'universel : Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia de New York, auteur de l'essai « Universaliser, pour un dialogue des cultures » (Albin Michel) et Ulrich Metende, philosophe, universitaire, auteur de : « Du Désir de vie, essai sur une écologie de libération en postcolonie » publié chez Kala/Hermann.

«Universaliser pour un dialogue des cultures», de Souleymane Bachir Diagne et «Du désir de vie» d'Ulrich Metende.
«Universaliser pour un dialogue des cultures», de Souleymane Bachir Diagne et «Du désir de vie» d'Ulrich Metende. © Éditions Albin Michel / Kala/Hermann
Publicité

Souleymane Bachir Diagne a mis la question de l’universalité et des singularités au cœur de sa réflexion et de son engagement, appelant à un universel riche de tous les particuliers.

Dans son nouvel essai, « Universaliser, pour un dialogue des cultures » (Albin Michel) il montre que l’universel tient compte du pluriel du monde, mais que l’humanité n’est pas une juxtaposition de tribus. Aucune région du monde ne peut à elle seule décréter ce qu’est l’universel, il nous faut le forger ensemble.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes