Invité Afrique Midi

Syndicats étudiants dissous en Côte d’Ivoire: «Il était temps que les pouvoirs publics pacifient l’espace académique»

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi 17 octobre la « dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines ». Dans le viseur des autorités, la première d’entre elles, la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) qui est accusée de semer la terreur sur les campus universitaires d’Abidjan depuis des années. Plusieurs de ses membres seraient impliqués dans deux meurtres. Francis Akindès, sociologue et professeur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, est l’invité d’Afrique midi.

Un graffiti de la Fesci sur un mur du campus de Cocody à Abidjan le 7 octobre 2024. Le ministère de l'Éducation de Côte d'Ivoire a ordonné aux étudiants occupant illégalement des chambres dans des résidences universitaires de quitter les lieux et le jeudi 17 octobre, le gouvernement ivoirien a annoncé la «dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines».
Un graffiti de la Fesci sur un mur du campus de Cocody à Abidjan le 7 octobre 2024. Le ministère de l'Éducation de Côte d'Ivoire a ordonné aux étudiants occupant illégalement des chambres dans des résidences universitaires de quitter les lieux et le jeudi 17 octobre, le gouvernement ivoirien a annoncé la «dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines». © Issouf Sanogo / AFP
Publicité

À lire aussiCôte d'Ivoire: les autorités annoncent la dissolution des syndicats étudiants

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes