Invité Afrique Midi

Essais nucléaires français en Algérie: «On n’a toujours pas les cartes exactes de ces expériences»

Publié le :

Il y a soixante-cinq ans, le 13 février 1960, la France procédait à son tout premier essai nucléaire dans le Sahara algérien. Une série d’autres essais se sont poursuivis jusqu'en 1966 avant qu'ils ne soient délocalisés en Polynésie. Aujourd’hui, cela reste l’un des nombreux contentieux qui demeurent entre Paris et Alger, qui exige la décontamination des sites concernés. Un colloque est organisé ce jeudi 13 février au Parlement algérien sur cette question. Benjamin Stora, coprésident de la Commission franco-algérienne d'historiens chargée de travailler sur la colonisation et la guerre d'Algérie, est l’invité d’Afrique midi. Son dernier ouvrage, L'Algérie en guerre (1954-1962). Un historien dans le torrent des images, a été publié aux éditions de L'Archipel en 2024. 

Un panneau danger de mort à l'entrée du site d'essais nucléaires de la montagne Tena Fila à Ain Ekra à Tamanrasset, à 2 000 km au sud d'Alger.
Un panneau danger de mort à l'entrée du site d'essais nucléaires de la montagne Tena Fila à Ain Ekra à Tamanrasset, à 2 000 km au sud d'Alger. © Fayez Nureldine / AFP
Publicité

 

À lire aussiL'Algérie entend réclamer à la France de décontaminer les sites de ses essais nucléaires dans le Sahara

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes