Invité culture

JO 2024: la tapisserie en triptyque imaginée par l'illustratrice Marjane Satrapi dévoilée

Publié le :

La tapisserie olympique d'après une œuvre de Marjane Satrapi l'autrice de bande dessinée et réalisatrice franco-iranienne vient d'être révélée à la Manufacture des Gobelins à Paris. L'œuvre textile monumentale de trois mètres de haut et neuf de large est un triptyque. Au centre deux coureurs tiennent la flamme olympique. À gauche une lanceuse de javelot et à droite deux nouveaux sport en compétition : breakdance et skateboard. L'œuvre à dominante de bleu reprend aussi les couleurs des anneaux olympiques.

L'autrice franco-iranienne mondialement connue grâce à sa Bande dessinée «Persépolis» s'est limitée à 19 teintes sur les 16 000 disponibles afin que cette tapisserie soit achevée rapidement par les lisseuses. Il a quand même fallu trois ans et 60 kilos de laine pour la réaliser.
L'autrice franco-iranienne mondialement connue grâce à sa Bande dessinée «Persépolis» s'est limitée à 19 teintes sur les 16 000 disponibles afin que cette tapisserie soit achevée rapidement par les lisseuses. Il a quand même fallu trois ans et 60 kilos de laine pour la réaliser. AFP - BERTRAND GUAY
Publicité
La tapisserie sera exposée à partir du 21 juin à l'Hôtel de la Marine, surplombant le parc urbain, place de la Concorde, où auront lieu les épreuves olympiques de skateboard et de Breaking. L'œuvre rejoindra la collection du Musée des sports de Nice à l'issue des Jeux.
La tapisserie sera exposée à partir du 21 juin à l'Hôtel de la Marine, surplombant le parc urbain, place de la Concorde, où auront lieu les épreuves olympiques de skateboard et de Breaking. L'œuvre rejoindra la collection du Musée des sports de Nice à l'issue des Jeux. AFP - BERTRAND GUAY

À lire aussiL’affiche des JO 2024 vue par Ugo Gattoni: «C’est un joyeux bordel organisé»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes