Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte: «Monte-Cristo, un anti-héros moderne»
Publié le :
C'est l'un des films français les plus attendus de l'année et il sort en salles ce vendredi 28 juin, un choix stratégique à deux jours de l'ouverture de la fête du cinéma. Il s'agit du Comte de Monte-Cristo. Après Les Trois Mousquetaires, dont ils signaient le scénario, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont bénéficié d'un budget de 40 millions d'euros pour réaliser l'adaptation de cet autre roman très populaire d'Alexandre Dumas.

Le jeune marin Edmond Dantès s'apprête à devenir capitaine d'un navire marchand et épouser celle qui l'aime... Mais trois rivaux jaloux vont se liguer pour l'envoyer en prison. Quand il s'en évade miraculeusement quinze ans plus tard, Edmond Dantès met la main sur un immense trésor caché et va mettre à profit sa fortune colossale pour assouvir sa vengeance.
Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont fait des choix dans les 1 400 pages du roman d'origine, mais ils en gardent l'esprit : un savant mélange d'histoire romantique, de récit d'aventure et de réflexion sur la noirceur humaine.
Porté par Pierre Niney, impeccable dans le rôle-titre, ce comte de Monte-Cristo, bien que se déroulant au 19ᵉ siècle, se révèle très moderne.
De quoi séduire les spectateurs du 21ᵉ siècle qui goûteront ce divertissement français populaire et de qualité.

À écouter aussiLes Trois Mousquetaires, de clap et d'épée
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne