L'artiste Kiddy Smile met en scène l'Afrique au Nouveau Printemps
Publié le :
Depuis deux ans, Le Nouveau Printemps à Toulouse fait le choix audacieux de confier les rênes de son édition à des personnalités extérieures au milieu de l'art contemporain. En 2025, c'est l'artiste queer Kiddy Smile qui prend les commandes de ce rendez-vous artistique majeur, installé depuis plus de 30 ans dans le sud-ouest de la France.

Âgé de 42 ans, musicien, DJ, figure incontournable de la scène électronique et défenseur des droits LGBTQ+ d'origine camerounaise, Kiddy Smile apporte une dimension engagée et politique au Nouveau Printemps.
Sous sa direction, le festival de création se réinvente, offrant un espace de liberté à 40 artistes majoritairement africains ou issus des diasporas, souvent écartés des grandes manifestations d'art. Expositions, installations, performances et projections de films investissent tant les lieux culturels institutionnels que l'espace public.
Avec son regard décalé et singulier, Kiddy Smile propose un programme dense traversé par des questions de représentation, d'identité, d'histoire et invite à redessiner les frontières de l'art contemporain.
► Le Nouveau Printemps à découvrir à Toulouse jusqu'au 22 juin 2025.
À écouter aussi«One Trick Pony», premier album de Kiddy Smile
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne