Invité France

Afghanistan: comment la France organise-t-elle les évacuations de ses ressortissants?

Publié le :

Alors que des milliers d'Afghans se rendent à l'aéroport de la ville pour tenter de fuir, la ministre des Armées, Florence Parly, annonce sur Twitter que deux avions ont quitté la France ce lundi 16 août afin de rapatrier les citoyens bloqués sur place. Il reste plusieurs dizaines de Français à évacuer, ainsi que des personnes qui sont sous la protection de l’État français. Comment s'organise ces évacuations ? Éléments de réponse avec le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale.

Des membres de l'armée française montent à bord d'un Airbus A400M ATLAS de l'armée de l'air française avant une opération d'évacuation de plusieurs dizaines de citoyens français d'Afghanistan, alors que les pays occidentaux se démènent pour rapatrier leurs citoyens après que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, à la base aérienne de Bricy, Orléans, en France, le 16 août 2021.
Des membres de l'armée française montent à bord d'un Airbus A400M ATLAS de l'armée de l'air française avant une opération d'évacuation de plusieurs dizaines de citoyens français d'Afghanistan, alors que les pays occidentaux se démènent pour rapatrier leurs citoyens après que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, à la base aérienne de Bricy, Orléans, en France, le 16 août 2021. via REUTERS - ETAT MAJOR DES ARMEES