Invité France

Abus sexuels: «l'Église doit endosser une responsabilité juridique et morale»

Publié le :

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, qui a enquêté sur l'ampleur de la pédocriminalité en France, a publié ses conclusions accablantes ce mardi.

Dans cette photo d'archive prise le 28 septembre 2021, le président de la commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'Église catholique, Jean-Marc Sauvé, pose lors d'une séance photo à Paris.
Dans cette photo d'archive prise le 28 septembre 2021, le président de la commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'Église catholique, Jean-Marc Sauvé, pose lors d'une séance photo à Paris. © AFP - JOEL SAGET
Publicité

Dans son rapport, la Commission révèle qu'au moins 216 000 mineurs ont été victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950. Un « phénomène massif » couvert pendant des décennies par le silence. La Commission évalue à près de 3 000 le nombre de prêtres pédophiles et demande une « réparation » financière à toutes les victimes de violences sexuelles en son sein depuis 1950 en France. Entretien avec Alice Casagrande, membre de la Ciase et présidente de la Commission de lutte contre la maltraitance du Haut Conseil de la famille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI