Invité France

France: en Seine-Saint-Denis, la «caravane contre les discriminations va se déplacer»

Publié le :

Le département de la Seine-Saint-Denis lance ce mardi 9 novembre un Observatoire des discriminations et de l'égalité, alors qu'un nouveau baromètre réalisé avec Harris Interactive fait état d'une hausse généralisée du sentiment ou des faits de discrimination, notamment en raison de l’origine ou de la couleur de peau.

En Seine-Saint-Denis, neuf personnes interrogées sur dix estiment que des personnes sont discriminées dans le département du fait de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur quartier d'habitation. (image d'illustration)
En Seine-Saint-Denis, neuf personnes interrogées sur dix estiment que des personnes sont discriminées dans le département du fait de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur quartier d'habitation. (image d'illustration) AP - Thibault Camus
Publicité

Cet outil, unique en France pour un département, permettra de renforcer les politiques publiques de lutte contre les discriminations et aura pour mission de recueillir des faits et de les analyser, de sensibiliser les habitants et les acteurs de terrain, et de mener des actions concrètes comme une campagne de testing prévue en 2022. Le point sur les objectifs de cet observatoire avec Oriane Filhol, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations en Seine-Saint-Denis.

A lire aussi : France: la Seine-Saint-Denis se dote d'un observatoire pour combattre les discriminations

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI