Invité France

Transparence de la vie publique: «Il est urgent qu’une réforme soit adoptée»

Publié le :

La ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux a démissionné en raison d’un «désaccord» lié à une déclaration de patrimoine jugée « sous-évaluée » par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Entretien avec Béatrice Guillemont, directrice générale de l'association Anticor. 

La Haute Autorité de transparence de la vie publique est un organisme indépendant, chargé de « promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, de contrôler la déontologie de certains responsables et agents publics, d’encadrer le lobbying et de diffuser une culture de l’intégrité ».
La Haute Autorité de transparence de la vie publique est un organisme indépendant, chargé de « promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, de contrôler la déontologie de certains responsables et agents publics, d’encadrer le lobbying et de diffuser une culture de l’intégrité ». © hatvp.fr (capture d'écran)
Publicité

Docteure en droit, Béatrice Guillemont est chercheuse associée au Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (Cerccle) de l'Université de Bordeaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI