«Très naïvement, je pensais que je n’étais pas concerné par l’épidémie de VIH»
Publié le :
Chaque année, 650 000 personnes meurent du sida dans le monde. Le dépistage, primordial dans la lutte contre la maladie, a été ralentie par l'épidémie de Covid-19. Conséquence : certaines personnes séropositives, sans le savoir, peuvent continuer à transmettre le VIH.

En 2018, Emmanuel Bodoignet a 22 ans et travaille à l'Assemblée nationale comme assistant parlementaire. Une fierté pour ce jeune issu d'un millieu populaire. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est contaminé au VIH. Pourtant, deux ans avant, il avait demandé la Prep, un traitement pré-exposition qui empêche d'être infecté.
« On m'a dit que je ne faisais pas partie des personnes les plus exposées, parce que je n'avais pas beaucoup de rapports sexuels, je n'avais jamais eu d'IST [infection sexuellement transmissible, NDLR], témoigne-t-il aujourd'hui. Et donc, très naïvement, j'ai pensé que je n'étais pas concerné par l'épidémie de VIH-sida, même si j'étais un jeune homme gay à Paris. Et la preuve en est, c'est que deux ans plus tard, j'étais séropositif. Ça peut donc arriver à tout le monde. »
Le 5 janvier 2018, « une date qu'on n'oublie pas » le jeune homme apprend qu'il a effectivement le sida. « J'ai reçu un SMS d'un compagnon qui me dit : "Je suis à l'hôpital, je pense que tu devrais te faire dépister". Là, on m'explique que je suis séropositif et quelques jours plus tard, je reviens à l'hôpital et on me dit que je suis en stade sida parce que ça fait plusieurs mois, voire plusieurs années, que le VIH est en moi et que je ne me suis pas fait dépister assez tôt. »
Depuis, Emmanuel Boidoignet ne cesse de témoigner pour sensibiliser sur l'importance de se faire dépister. Car le dépistage précoce et la mise sous traitement antiretroviaux permettent de baisser la charge virale dans l'organisme et de ne plus transmettre le virus du sida.
Un témoignage à écouter en intégralité en son principal
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne