Invité France

Grève SNCF: «La direction et les syndicats ont été débordés par le collectif des contrôleurs»

Publié le :

Pour ce week-end de Noël, un train sur trois devrait être annulé en raison d'un vaste mouvement de grève de la SNCF qui va clairement perturber le trafic, les voyageurs dont les trains ont été supprimés pour ce week-end seront remboursés de leur billet à hauteur de 200%. Les syndicats n'ont pas ouvertement appelé à cette grève, mais la CGT et SUD-Rail ont déposé le préavis.

La grève, à laquelle les syndicats de la SNCF n'ont pas ouvertement appelé, mais pour laquelle ils ont laissé un préavis, va provoquer l'annulation d'environ un train sur trois ce week-end.
La grève, à laquelle les syndicats de la SNCF n'ont pas ouvertement appelé, mais pour laquelle ils ont laissé un préavis, va provoquer l'annulation d'environ un train sur trois ce week-end. © Christophe Ena / AP
Publicité

Cette grève est en réalité portée par un collectif, celui des agents du service commercial trains qui rassemble sur Facebook 3 500 des 10 000 des contrôleurs et qui demandent une meilleure rémunération ainsi que de meilleures conditions de travail. Entretien avec Stéphane Sirot, historien, spécialiste de l’histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales.

► À lire aussi : Grève dans les trains à Noël: le gouvernement tance les grévistes, la SNCF s'excuse

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI