Invité France

Violences en France: «Le coût pour l'État n'est pas de 650 millions, mais de deux milliards»

Publié le :

Les coûts des émeutes en France après la mort de Nahel atteignent 650 millions euros pour les assureurs. C’est beaucoup plus que pour les émeutes de 2005. Les bâtiments et équipements publics ont été particulièrement touchés lors des nuits des violences urbaines qui ont eu lieu partout en France. Pourquoi les cibles ont changé en 20 ans ? L’analyse de Jean-François Chantaraud, directeur général de l'Odissée (Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société et dans l'Entreprise). 

Les pompiers éteignent des véhicules en feu lors d'affrontements entre manifestants et policiers, après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier français lors d'un arrêt de la circulation, à Nanterre, banlieue parisienne, France, le 28 juin 2023.
Les pompiers éteignent des véhicules en feu lors d'affrontements entre manifestants et policiers, après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier français lors d'un arrêt de la circulation, à Nanterre, banlieue parisienne, France, le 28 juin 2023. REUTERS - STEPHANIE LECOCQ