Invité France

«On a une lutte commune contre l’islamisme», assure l'ex-ambassadrice française en Russie

Publié le :

La Russie met en cause la France qui tente de rétablir le contact après l'attentat de Moscou revendiqué par l'organisation État islamique. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a pris l'initiative d’appeler le 3 avril son homologue russe Sergueï Choïgou, qui a répondu à Paris par la provocation en disant espérer que les services français ne sont pas derrière l'attaque terroriste du 22 mars. Paris a rappelé que la France « ne disposait d'aucune information permettant d'établir un lien entre cet attentat et l'Ukraine » et a demandé à la Russie de « cesser toute instrumentalisation ». Entretien avec Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, à Londres et en Chine, présidente du conseil d’administration de l’IHEDN et autrice de Madame l’ambassadeur (éditions Tallandier). 

Le Premier ministre français Gabriel Attal et son ministre des Armées Sébastien Lecornu, lors d'un débat à l'Assemblée sur l'Ukraine, le 12 mars 2024.
Le Premier ministre français Gabriel Attal et son ministre des Armées Sébastien Lecornu, lors d'un débat à l'Assemblée sur l'Ukraine, le 12 mars 2024. AFP - THOMAS SAMSON