Invité France

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: «Il y a énormément d'armes en circulation»

Publié le :

Emmanuel Macron a convoqué ce mercredi 15 mai un Conseil de défense pour parler de la Nouvelle-Calédonie, en situation quasi insurrectionnelle selon les autorités. Les violences sont encore montées d'un cran après l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de réforme du corps électoral, désormais élargi pour les scrutins provinciaux, du moins c'est ce que prévoit le texte, aux résidents récents et à toutes les personnes nées sur le territoire. Analyse de la situation avec Philippe Dunoyer, député Renaissance de la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie, membre de Calédonie ensemble.

Barrage routier à Nouméa. Magasins détruits, maisons incendiées, tirs avec des armes de gros calibres: une violence «assez inouïe», selon les autorités, s'est déchaînée dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai en Nouvelle-Calédonie.
Barrage routier à Nouméa. Magasins détruits, maisons incendiées, tirs avec des armes de gros calibres: une violence «assez inouïe», selon les autorités, s'est déchaînée dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai en Nouvelle-Calédonie. AFP - MATHURIN DEREL