Invité France

La France va céder des Mirage 2000-5 à l’Ukraine: «Complémentaires avec le F-16»

Publié le :

Le président ukrainien est à Paris pour demander davantage de soutien à Emmanuel Macron qui a fait un pas de plus jeudi 6 mai, en promettant l'envoi d'avions de combat français Mirage 2000-5 en Ukraine, ainsi que la formation d'une brigade de 4 500 soldats ukrainiens sur le sol français afin d’aider Kiev à se défendre face à l’invasion russe. Le Kremlin parle de provocation et affirme que la France est prête à participer directement au conflit. Quelles peuvent être les conséquences sur le terrain, en Ukraine ? L’analyse de Xavier Tytelman, consultant en aviation militaire et défense chez Air et Cosmos.

Des membres de l'armée de l'air française se tiennent à côté d'un avion mirage 2000-5 sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur à Saint-Sauveur, dans l'est de la France, le 24 juin 2019.
Des membres de l'armée de l'air française se tiennent à côté d'un avion mirage 2000-5 sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur à Saint-Sauveur, dans l'est de la France, le 24 juin 2019. AFP - SEBASTIEN BOZON