Invité France

Un Premier ministre après les JO: «Si le compromis ne vient pas de la gauche, il viendra de la droite»

Publié le :

Emmanuel Macron semble bien décidé à imposer une trêve politique aux Français. Afin d’éviter « un désordre », selon les mots du président, il n’y aura pas de nouveau Premier ou Première ministre avant la mi-août. Il s'en est expliqué mardi 23 juillet, à l’aube de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Questionné sur la candidature de Lucie Castets proposée par le Nouveau Front populaire, le président a balayé la question. En conséquence, l'alliance des gauches crie au déni de démocratie. Décryptage avec Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po (Cevipof). Auteur de « Les racines sociales de la violence politique », aux éditions de l'Aube.

Portrait de la candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre, Lucie Castets, sur le plateau de France 2. Emmanuel Macron y était interviewé pour la première fois depuis les législatives, le 23 juillet 2024.
Portrait de la candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre, Lucie Castets, sur le plateau de France 2. Emmanuel Macron y était interviewé pour la première fois depuis les législatives, le 23 juillet 2024. AFP - LUDOVIC MARIN