Invité France

pénuries de médicaments: des millions d'euros d'amendes pour les laboratoires pharmaceutiques

Publié le :

L’Agence du médicament (ANSM) a condamné 11 laboratoires pharmaceutiques, dont le français Biogaran et le suisse Sandoz, à payer un total de huit millions d'euros pour ne pas avoir maintenu de stocks suffisants pour les molécules les plus vitales. Une sanction d'une ampleur inédite, dans un contexte de pénuries. Depuis septembre 2021, les fabricants doivent disposer de deux mois de stock de leurs produits d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Les explications de Nathalie Coutinet, économiste de la santé spécialiste de l’industrie pharmaceutique et maitresse de conférences à l’Université Paris 13.

Les autorités sanitaires françaises viennent de condamner onze groupes pharmaceutiques dont le français Biogaran et le suisse Sandoz à payer un total de huit millions d'euros pour ne pas avoir maintenu de stocks suffisants de médicaments jugés essentiels, une sanction d'une ampleur inédite, dans un contexte de pénuries dans le pays.
Les autorités sanitaires françaises viennent de condamner onze groupes pharmaceutiques dont le français Biogaran et le suisse Sandoz à payer un total de huit millions d'euros pour ne pas avoir maintenu de stocks suffisants de médicaments jugés essentiels, une sanction d'une ampleur inédite, dans un contexte de pénuries dans le pays. © Unsplash - Volodymyr Hryshchenko