Brésil: «Bolsonaro mobilise ses troupes pour se diriger vers une rupture de la légalité»

Audio 05:28
Le président brésilien Jair Bolsonaro salue ses supporters devant le palais présidentiel à Brasilia, le 6 septembre 2021.
Le président brésilien Jair Bolsonaro salue ses supporters devant le palais présidentiel à Brasilia, le 6 septembre 2021. AP - Eraldo Peres

Le Brésil se prépare à d’importantes manifestations ce mardi, à l’occasion de sa Fête nationale. Une fête qui s'annonce tendue en raison de rassemblements, jugés à risque, dans des centaines de villes du pays. Le président Bolsonaro, que sa dégringolade dans les sondages pousse à remobiliser sa base, a promis que des foules « gigantesques » viendraient le soutenir. Ses opposants descendront aussi dans la rue, inquiets des menaces que fait peser sur la démocratie le président d'extrême droite, qui a ouvert une grave crise institutionnelle en déclarant la guerre à la Cour suprême. Le décryptage de l’historienne Maud Chirio, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Publicité

Maud Chirio est l'auteure de La politique en uniforme, l’expérience brésilienne (1960-1980), aux Presses universitaires de Rennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI