Invité international

Haïti: «Tant qu'on laissera l'impunité et l'insécurité se développer, aucune issue n'est possible»

Publié le :

Samedi 16 octobre en Haïti, un groupe de missionnaires, dont 16 Américains et un Canadien ont été enlevés avec leurs familles lors d'un kidnapping de masse, attribué au gang « 400 Mawozo ». C'est le dernier signe de la dégradation sécuritaire du pays depuis des années, dénoncée par plusieurs associations sur place qui ont appelé à la grève ce lundi 18 octobre. Frédéric Thomas, spécialiste d’Haïti, décrypte cette situation de « violence généralisée ». 

La police haïtienne patrouille dans les rues après l'assassinat du président Jovenel Moise, à Port-au-Prince, Haïti, le 12 juillet 2021.
La police haïtienne patrouille dans les rues après l'assassinat du président Jovenel Moise, à Port-au-Prince, Haïti, le 12 juillet 2021. REUTERS - RICARDO ARDUENGO
Publicité

Frédéric Thomas est docteur en science politique, chargé d’étude au Centre tricontinental (Cetri), centre de recherche sur les rapports Nord-Sud, basé à Louvain-la-neuve, en Belgique, et auteur de l'ouvrage L’échec humanitaire : le cas haïtien (éditions Couleur livres).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes