Invité international

Ukraine: l’Europe redoute une attaque, «l’UE continue de montrer à la Russie qu’elle est vigilante»

Publié le :

Un nouveau sommet européen entre les dirigeants des 27 ce jeudi 16 décembre à Bruxelles. Alors que la Russie a massé 170.000 hommes près de la frontière avec l’Ukraine et que Kiev vit à nouveau sous la menace d'une attaque russe, les Européens doivent se pencher sur les sanctions qu'ils pourraient prendre contre Moscou dans un tel cas de figure.

Des soldats en pleine répétition de défilé à Kramatorsk, le 5 décembre 2021, veille de la Journée des Forces armées ukrainiennes
Des soldats en pleine répétition de défilé à Kramatorsk, le 5 décembre 2021, veille de la Journée des Forces armées ukrainiennes AP - Andriy Andriyenko
Publicité

L’objectif des Européens est de faire pression sur Moscou pour obtenir la « désescalade » qu’ils appellent de leurs vœux et leurs messages sont parfaitement en ligne avec ceux délivrés par les pays du G7, le week-end dernier. L’analyse de la politologue Alexandra Goujon, maître de conférences à l’Université de Bourgogne et enseignante à Sciences Po. Auteure de « L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre », paru récemment aux éditions Le Cavalier Bleu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes