Invité international

Liz Truss succède à Boris Johnson à Downing Street: «Un retour aux sources du conservatisme»

Publié le :

Liz Truss a été élue ce lundi 5 septembre à la tête du Parti conservateur pour prendre la succession de Boris Johnson comme cheffe de file des Tories et du gouvernement britannique. La ministre de 47 ans devient la quatrième à occuper le poste de Premier ministre depuis que les Tories ont pris le pouvoir en 2010, et la troisième depuis le séisme du référendum sur le Brexit.

Liz Truss à droite et Rishi Sunak à gauche, sont les deux finalistes de la course à la présidence du parti Conservateur du Royaume-Uni. Le gagnant devrait être désigné Premier ministre début septembre 2022.
Liz Truss à droite et Rishi Sunak à gauche, sont les deux finalistes de la course à la présidence du parti Conservateur du Royaume-Uni. Le gagnant devrait être désigné Premier ministre début septembre 2022. © Reuters - Montage RFI
Publicité

Liz Truss qui a séduit en promettant des baisses d'impôt massives et adoptant un ton très dur contre les syndicats, fait face à des défis colossaux pour son entrée à Downing Street. Décryptage d’Agnès Alexandre-Collier, professeure de civilisation britannique à l’Université de Bourgogne, co-auteure de l’ouvrage Les partis politiques en Grande-Bretagne (Armand Colin).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes