Invité international

Combats au Soudan: Français, Américains et pays voisins évacuent leurs ressortissants [Décryptage]

Publié le :

Au Soudan, les combats font rage entre les deux belligérants, l’armée régulière du général al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Au huitième jour de ces affrontements meurtriers, Français, Américains, Arabie saoudite et autres pays voisins sont en train d'évacuer leurs ressortissants. Les FSR et l’armée auraient fourni des garanties pour sécuriser ces extractions. Comment ces missions d’évacuations sont-elles organisées ? Précisions du général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d'état-major du Shape, le commandement suprême interallié pour les opérations de l’Otan.

Cette capture d'écran de l'AFP TV montre un convoi des gens qu'on évacue quittant Khartoum vers Port-Soudan, le 23 avril 2023. Alors que les gens fuient, la capitale soudanaise reste déchirée par les combats.
Cette capture d'écran de l'AFP TV montre un convoi des gens qu'on évacue quittant Khartoum vers Port-Soudan, le 23 avril 2023. Alors que les gens fuient, la capitale soudanaise reste déchirée par les combats. AFP - ABUBAKARR JALLOH
Voir les autres épisodes