Invité international

Georges Mink: «La Pologne a fait peur à Loukachenko, il essaie de trouver une marge de manœuvre»

Publié le :

Les relations entre la Pologne et la Biélorussie sont tendues. Mais le 11 août, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a demandé à son gouvernement de reprendre contact avec Varsovie. « Il est nécessaire de parler avec les Polonais. J'ai ordonné au Premier ministre de les contacter », a-t-il déclaré à Belta, l'agence d'État. Comment interpréter ces propos alors que les sujets de conflits sont nombreux : la guerre en Ukraine, la Pologne soutenant l'Ukraine, la Biélorussie, la Russie, la présence des milices Wagner sur le sol biélorusse et notamment la question migratoire... Georges Mink, directeur de recherches émérite à l'Institut des sciences sociales du politique et spécialiste de l'Europe centrale et orientale, fait le point ces relations pour RFI.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors d'une interview avec l'Associated Press au Palais de l'Indépendance à Minsk, en Biélorussie, le 5 mai 2022.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors d'une interview avec l'Associated Press au Palais de l'Indépendance à Minsk, en Biélorussie, le 5 mai 2022. © AP / Markus Schreiber
Voir les autres épisodes