Invité international

Ukraine: avec la nouvelle menace nucléaire de Vladimir Poutine, «la crainte est plus présente»

Publié le :

C’est au 1000ème jour de la guerre en Ukraine que le président russe Vladimir Poutine a choisi de signer un décret élargissant ses possibilités de recours à l'arme nucléaire. Une décision qui intervient après l'utilisation par l'armée ukrainienne de missiles américains à longue portée de type ATACMS sur le territoire russe. Ce n'est pas la première fois que Moscou menace de faire usage de la bombe nucléaire. La Russie a notamment déployé pendant l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié, et a eu à plusieurs reprises recours à cette « rhétorique » nucléaire. Entretien avec Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France (campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, prix Nobel de la paix en 2017) et chercheur associé au GRIP. 

Vladimir Poutine énonce le changement de doctrine de la Russie sur l'utilisation de l'arme nucléaire, devant une réunion du Conseil de sécurité russe au Kremlin, le 25 septembre 2024.
Vladimir Poutine énonce le changement de doctrine de la Russie sur l'utilisation de l'arme nucléaire, devant une réunion du Conseil de sécurité russe au Kremlin, le 25 septembre 2024. © Aleksei Nikolsky / AP
Voir les autres épisodes