Invité international

Syrie : «La région kurde est très largement menacée par la Turquie»

Publié le :

Après la prise de pouvoir des rebelles islamistes en Syrie, l’espoir se mêle à l’inquiétude, notamment parmi les différentes communautés du pays. La chute du régime Assad a particulièrement été fêtée dans les zones kurdes. Cependant, ses habitants craignent que le flou actuel ne permette à la Turquie voisine de les attaquer. Quel avenir pour les Kurdes de Syrie ? Quelle place pour les forces kurdes qui ont perdu le contrôle de plusieurs des zones qu’elles contrôlaient ? Éléments de réponse avec Hardy Mède, docteur en science politique à Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et enseignant à Sciences Po Paris. 

Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes, se tiennent le long d'une rue, après que les rebelles se sont emparés de la capitale et ont renversé Bachar el-Assad, à Hassaké, en Syrie, le 11 décembre 2024.
Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes, se tiennent le long d'une rue, après que les rebelles se sont emparés de la capitale et ont renversé Bachar el-Assad, à Hassaké, en Syrie, le 11 décembre 2024. © Orhan Qereman / Reuters
Publicité

 

À lire aussiLes Kurdes de Syrie acculés après la chute de Bachar el-Assad

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes