Invité international

Gaza: «La stratégie d’Israël vise à rendre ce territoire invivable»

Publié le :

Après quatorze mois de conflit entre Israël et le Hamas, le système de santé à Gaza est « au bord de l'effondrement total » à cause des attaques israéliennes, estime le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits humains dans un rapport publié mardi 31 décembre. Au moins 45 541 personnes ont perdu la vie, selon le bilan indiqué lundi par ministère de la Santé du Hamas, mais le bilan réel pourrait être encore plus élevé, car des corps restent ensevelis sous les décombres ou dans des zones inaccessibles aux secours. Ces dernières semaines, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte ont intensifié leurs efforts de médiation sans parvenir à un cessez-le-feu. Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d'études méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) et autrice de Le Livre noir de Gaza paru aux éditions du Seuil, dénonce un processus de « déshumanisation » des Palestiniens.

Des enfants palestiniens dans le camp de réfugiés pour Palestiniens déplacés à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza le 31 décembre 2024.
Des enfants palestiniens dans le camp de réfugiés pour Palestiniens déplacés à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza le 31 décembre 2024. © AP - Abdel Kareem Hana
Voir les autres épisodes