Invité international

Réunion à l'Élysée sur l'Ukraine: «C'est le premier sommet post-Atlantique»

Publié le :

Le Royaume-Uni s'est dit prêt à envoyer des troupes en Ukraine « si nécessaire », avant une réunion de dirigeants européens ce lundi à l’Élysée pour discuter de la « sécurité collective » du continent et reprendre l'initiative. Londres qui entretient une relation privilégiée avec Washington, s'est toutefois gardé de critiquer le plan de paix de Donald Trump qui ne semble pas se soucier d'inclure ses partenaires de l'Otan ou de l'UE dans ces pourparlers. L’analyse de François Heisbourg, conseiller spécial à l’ISS et à la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de Un monde sans l’Amérique, aux éditions Odile Jacob.

Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'Élysée, le 17 février 2025.
Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'Élysée, le 17 février 2025. © Ludovic Marin / AFP
Voir les autres épisodes