Invité international

Chute historique des Bourses face aux droits de douane de Trump: «C'est un impôt déguisé»

Publié le :

Une journée noire a commencé lundi 7 avril sur les marchés boursiers mondiaux. En Asie, les Bourses ont dévissé ; Taïwan a fermé à presque -10% et Hong Kong à -13%. Le choc est moins dur en Europe, mais la tendance pas plus optimiste : -5% à Francfort et Paris. Les marchés sont paniqués à cause de l'offensive douanière lancée par Donald Trump et les représailles chinoises qui font craindre davantage une escalade destructrice pour l'économie mondiale. Les cours du pétrole s’enfoncent quant à eux de 3%, à des niveaux plus vus depuis quatre ans. Quelles conséquences les Américains vont-ils tirer des bénéfices de cette nouvelle donne ? L'analyse d'Alexandre Baradez, responsable analyse des marchés pour la société IG France.

Un homme passe devant un écran à la Bourse de Bombay avant les projets de tarifs douaniers du président américain Donald Trump, à Mumbai, en Inde, le 2 avril 2025.
Un homme passe devant un écran à la Bourse de Bombay avant les projets de tarifs douaniers du président américain Donald Trump, à Mumbai, en Inde, le 2 avril 2025. © Francis Mascarenhas / Reuters
Voir les autres épisodes