Invité international

Turquie: l'annonce officielle de la dissolution du PKK «est un coup de tonnerre»

Publié le :

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé ce lundi 12 mai sa dissolution et la fin de la lutte armée qui durait depuis plus de quarante ans. Cette décision intervient après plusieurs mois de tractations et d'annonces, tant de la part de la Turquie que du camp kurde. Le 27 février, le leader historique du parti, Abdullah Öcalan, avait appelé le PKK à se dissoudre et à déposer les armes. Le mouvement kurde avait ensuite annoncé un cessez-le-feu avec l'État turc le 1er mars, dans un conflit qui a fait plus de 40 000 morts depuis 1984. Les conséquences concrètes et politiques de cette annonce avec l’invitée de RFI Dorothée Schmid, docteure en sciences politiques, responsable du programme Turquie/Moyen-Orient de l'Ifri.

Une photo mise à disposition par ANF News montre le chef du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) Murat Karayılan (au centre, à gauche) et le coprésident du comité exécutif du PKK, Bese Hozat (au centre, à droite), assistant au 12e congrès du parti où ils ont annoncé la dissolution du parti PKK dans un lieu tenu secret dans le nord de l'Irak le 12 mai 2025.
Une photo mise à disposition par ANF News montre le chef du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) Murat Karayılan (au centre, à gauche) et le coprésident du comité exécutif du PKK, Bese Hozat (au centre, à droite), assistant au 12e congrès du parti où ils ont annoncé la dissolution du parti PKK dans un lieu tenu secret dans le nord de l'Irak le 12 mai 2025. AFP - -
Voir les autres épisodes