Invité international

Proche-Orient: «Israël se pose comme le gendarme absolu»

Publié le :

La présidence syrienne a annoncé un « cessez-le-feu immédiat » dans la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie, où les forces de sécurité ont commencé à se déployer, à nouveau. Cette province syrienne est en proie à des affrontements meurtriers entre Druzes et tribus bédouines sunnites. Israël, qui dit défendre les Druzes, avait bombardé Damas et le sud du pays mercredi pour contraindre les troupes syriennes de se retirer de Soueïda. Gaza, Liban, Iran et Syrie, Israël semble vouloir s’imposer comme maître du jeu dans la région. Pour en parler, Matthieu Rey, directeur des études contemporaines à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) et chercheur associé à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France).

Des soldats israéliens montent la garde près d'une porte sur le plateau du Golan, près de la ligne de cessez-le-feu entre le plateau du Golan occupé par Israël et la Syrie, à Majdal Shams, le 15 juillet 2025.
Des soldats israéliens montent la garde près d'une porte sur le plateau du Golan, près de la ligne de cessez-le-feu entre le plateau du Golan occupé par Israël et la Syrie, à Majdal Shams, le 15 juillet 2025. © Reuters/Avi Ohayon
Voir les autres épisodes