Invité politique

Débat sur les retraites: «C’est l’organisation du travail qu’il faut modifier»

Publié le :

Alors que les négociations sur le système des retraites patinent, comment expliquer le caractère explosif de ce sujet dans le débat public français ? « Les Français sont ceux qui se déclarent le plus attachés à leur travail par rapport à leurs voisins européens, mais ils sont aussi ceux qui aimeraient que le travail prenne moins de place dans leur vie », selon le sociologue Rémy Ponge. Un phénomène lié notamment « à la dégradation des conditions de travail qui est plus importante en France », précise celui qui est maître de conférence à l’institut régional du travail de l’université d’Aix-Marseille.

Des manifestants défilent derrière une banderole du syndicat Confédération générale du travail (CGT) à l'occasion du 1er mai, Journée internationale des travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 1er mai 2025.
Des manifestants défilent derrière une banderole du syndicat Confédération générale du travail (CGT) à l'occasion du 1er mai, Journée internationale des travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 1er mai 2025. AFP - MIGUEL MEDINA
Publicité

Rémy Ponge est l'auteur Se tenir debout, un siècle de luttes contre les souffrances au travail

À lire aussiEn France, travailler a-t-il toujours suffi à préserver de la pauvreté?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes