Invité politique

Scandale Bétharram: «Une affaire internationale avec des victimes dans 15 pays»

Publié le :

La commission d’enquête indépendante sur le scandale de Bétharram a lancé cette semaine les appels à témoins et commencé les auditions des victimes à des fins d’indemnisation. Après 70 ans d’abus et de silence, la congrégation religieuse a enfin reconnu « sa responsabilité » dans les violences physiques et sexuelles dénoncées par plus de 200 anciens élèves et va donc recueillir la parole des victimes. Une étape « essentielle » pour la « réparation des victimes », estime Pascal Gélie, ancien pensionnaire de Notre-Dame de Bétharram entre 1989 et 1990, qui lance par ailleurs un appel « à toutes les victimes à l’international » des congrégations des pères de Bétharram, de Côte d’Ivoire, à l’Italie en passant par la Grande-Bretagne et l’Uruguay à venir également « témoigner » devant la commission d’enquête indépendante.

Le Premier ministre français François Bayrou avant une audition par la commission d'enquête parlementaire sur les allégations d'abus physiques et sexuels généralisés à l'école Notre-Dame de Bétharram dans le sud-ouest de la France entre les années 1970 et 1990, à Paris le 14 mai 2025. (Image d’illustration)
Le Premier ministre français François Bayrou avant une audition par la commission d'enquête parlementaire sur les allégations d'abus physiques et sexuels généralisés à l'école Notre-Dame de Bétharram dans le sud-ouest de la France entre les années 1970 et 1990, à Paris le 14 mai 2025. (Image d’illustration) AFP - ALAIN JOCARD
Publicité

À lire aussiAffaire Bétharram: des congrégations à l'étranger dans le viseur de la commission d’enquête

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes