Invité politique

«Peu de choses sont mises en œuvre pour répondre à la détresse psychologique des maires»

Publié le :

À huit mois des élections municipales, les alertes se multiplient sur une possible pénurie de candidatures. En cause : la grande souffrance des maires de France, dont un tiers dit aujourd’hui faire face « à un début d’épuisement », écrasés par les tâches administratives et victimes également de violences. Résultat de l’enquête menée pendant quatre ans par le sociologue du travail Didier Demazière qui prévient que « la santé mentale des édiles est en péril », et regrette « le manque de soutien et d’accompagnement des élus ». Didier Demazière est sociologue des groupes professionnels au Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po/CNRS).

En France, le taux de confiance des citoyens à l'égard de leurs maires s'élève à près de 70%, selon une étude conduite par le Cevipof et l'Association des maires de France. Les maires sont, de loin, les personnalités démocratiques les plus appréciées des Français.
En France, le taux de confiance des citoyens à l'égard de leurs maires s'élève à près de 70%, selon une étude conduite par le Cevipof et l'Association des maires de France. Les maires sont, de loin, les personnalités démocratiques les plus appréciées des Français. AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

À lire aussiFrance: les députés cherchent à rendre la fonction de maire plus attrayante

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes