Invité politique

Municipales à Paris: «divisés, c'est plus compliqué de gagner»

Publié le :

Soutien de longue date de Rachida Dati, le député Renaissance Sylvain Maillard a choisi de se mettre en retrait de la présidence du mouvement à Paris, après que celui-ci a officialisé son soutien à Pierre-Yves Bournazel pour les élections municipales de mars prochain. Sylvain Maillard est l’invité politique. 

Le président du groupe parlementaire Renaissance, Sylvain Maillard, prononce un discours lors d'une séance de questions au Premier ministre à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 mai 2024.
Le président du groupe parlementaire Renaissance, Sylvain Maillard, prononce un discours lors d'une séance de questions au Premier ministre à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 mai 2024. AFP - JULIEN DE ROSA
Publicité

C’est une bataille qui secoue la majorité présidentielle en plein cœur de la capitale. Après plusieurs semaines de tractations, Renaissance a officialisé son soutien à Pierre-Yves Bournazel, le candidat du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les municipales parisiennes de mars prochain. Une décision validée « à l’unanimité moins deux voix », mais qui laisse un goût amer à une partie des cadres macronistes, convaincus que seule Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, pouvait incarner une véritable alternative face à la gauche. C'est le cas de Sylvain Maillard, qui affirme qu’il « entendait jouer un rôle dans la campagne » de la ministre. Pour lui, le choix de Bournazel traduit une forme de désaveu politique et risque de compromettre les chances de la majorité dans la capitale.

À lire aussiMunicipales à Paris: en lâchant Rachida Dati, Renaissance risque la division

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes