Invité Afrique Midi

«Le mystère du 27e trésor» des palais d’Abomey, enquête sur les traces d’une œuvre perdue depuis des décennies

Publié le :

Ce lundi 4 novembre, un nouveau volet de notre série Enquêtes africaines est à écouter sur tous nos environnements numériques. Le podcast « Le mystère du 27ᵉ trésor », signé Pierre Firtion, revient sur le trésor qui manque à l’appel quand la France restitue au Bénin, il y a trois ans, 26 œuvres pillées dans les palais royaux d’Abomey par le colonel Dodds en 1892. La mémoire de cet objet, un tabouret sacré qu’on appelle « kataklé », s’est en fait perdue au fil des années. L’historienne de l’art Marie-Cécile Zinsou est à l’origine de cette découverte. Elle est l’invitée d’Afrique midi.

Un tabouret connu sous le nom de « Kataklé » appartenant à la maison royale du roi Béhanzin du Dahomey est exposé lors d'une exposition d'objets d'art saisis au Bénin et d'une exposition d'œuvres d'art contemporaines à la présidence de Cotonou, la capitale du Bénin, le 18 février 2022.
Un tabouret connu sous le nom de « Kataklé » appartenant à la maison royale du roi Béhanzin du Dahomey est exposé lors d'une exposition d'objets d'art saisis au Bénin et d'une exposition d'œuvres d'art contemporaines à la présidence de Cotonou, la capitale du Bénin, le 18 février 2022. © Pius Utomi Ekpei / AFP
Publicité

Écoutez le premier épisode de notre podcast « Le mystère du 27ᵉ trésor » ici.

À lire aussiAprès la restitution, la «Révélation!», un tournant dans l’histoire de l’art pour le Bénin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes