Invité France

«Coalition artillerie» pour l'Ukraine: «Les canons d’artillerie sont l’arme de la bataille actuelle»

Publié le :

Le ministre français des Armées a lancé ce jeudi 18 janvier à Paris, une « coalition artillerie » qui vise à renforcer les capacités militaires de Kiev face à la Russie. L'initiative est lancée conjointement par la France et les États-Unis et 23 pays y participent. Joe Biden a aussi fait venir à la Maison Blanche les chefs du Congrès pour les presser de poursuivre l'aide américaine à l'Ukraine. De quoi s'agit-il et qu'est-ce que cette coalition artillerie va changer ? L’analyse du général Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de « Guerre d'Ukraine », éditions Economica.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, arrive à la gare de Kiev avec l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, et l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, samedi 13 janvier 2024
Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, arrive à la gare de Kiev avec l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, et l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, samedi 13 janvier 2024 © ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »