Invité international

Modi inaugure le temple Ram Mandir: «On constate le creusement d'un fossé entre l'Inde du Nord et du Sud»

Publié le :

Le Premier ministre indien a inauguré lundi 22 janvier en grande pompe un temple symbolisant le triomphe de sa politique nationaliste hindouiste, sur un site autrefois occupé par une mosquée dans le nord de l’Inde, au grand dam de la minorité musulmane. Sa destruction avait déclenché de violentes émeutes religieuses et ébranlé la politique officiellement laïque de l'Inde. Les nationalistes hindous, qui forment la base électorale du BJP de Narendra Modi, réclament depuis des décennies la construction du temple Ram Mandir. Le décryptage de Christophe Jaffrelot, directeur de recherches au CERI-Sciences-Po-CNRS. Auteur de L’Inde de Modi. National-populisme et démocratie ethnique, éditions Fayard.

Le Premier ministre indien Narendra Modi inaugure un nouveau sanctuaire dans la ville d’Ayodhya, une des villes saintes de l’hindouisme, le 22 janvier 2024.
Le Premier ministre indien Narendra Modi inaugure un nouveau sanctuaire dans la ville d’Ayodhya, une des villes saintes de l’hindouisme, le 22 janvier 2024. © Rajesh Kumar Singh / AP
Publicité

À lire aussiInde: avec la consécration de «son» temple, Modi assoit la suprématie hindoue face aux minorités

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes