Invité international

Conférence de Doha III: «Dialoguer avec les autorités afghanes n'est pas les légitimer»

Publié le :

Doha III, la conférence internationale sur l'Afghanistan débute aujourd'hui dimanche 30 juin 2024. Une rencontre entre les talibans qui dirigent le pays depuis 2021 et l'ONU, ainsi qu'une vingtaine de pays dont les États-Unis. C'est « le vrai début d'un processus » selon l'ONU. Sauf que la société civile, notamment les femmes et les organisations qui les défendent, n'auront pas le droit au chapitre pour les discussions officielles. On le rappelle, les talibans interdisent aux jeunes filles l'accès à l'éducation secondaire et à l'université, à certains emplois, aux parcs, ou encore aux salles de sport. Entretien avec Ahmad Fahim Abdullatif, doctorant en sciences politiques au Ceri-Sciences Po, en préparation d’une thèse sur l’État afghan.

Un combattant taliban monte la garde alors que des femmes attendent de recevoir des rations alimentaires distribuées par un groupe d'aide humanitaire, à Kaboul, en Afghanistan, le 23 mai 2023. (Photo d'illustration)
Un combattant taliban monte la garde alors que des femmes attendent de recevoir des rations alimentaires distribuées par un groupe d'aide humanitaire, à Kaboul, en Afghanistan, le 23 mai 2023. (Photo d'illustration) © Ebrahim Noroozi / AP Photo
Voir les autres épisodes