L’état d’urgence sanitaire prolongé en Haïti
Publié le :
Face à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le pays, le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé, le mardi 1er juin 2021, la prolongation de l'état d'urgence sanitaire de 15 jours. Le couvre-feu, instauré de 22H à 5H du matin, est donc reconduit tout comme le port obligatoire du masque dans tous les espaces publics.

«Nous savons que les choses sont graves. Certains hôpitaux déclarent même être saturés», a dit le mardi 1er juin Jovenel Moïse, dans une allocution diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Au cours des dix derniers jours, plus d'une quarantaine de personnes testées positives au Covid-19 sont décédées en milieu hospitalier alors que, depuis mars 2020, moins de 300 décès avaient été officiellement attribués à l'épidémie en Haïti. Le 24 mai, suite à la détection des variants brésiliens et britanniques, les autorités sanitaires avaient décrété un premier état d'urgence sanitaire pour huit jours. Jovenel Moïse, dont la légitimité est contestée par l'opposition politique et une large partie de la société civile, a appelé à une entente nationale. «Le coronavirus n'a pas besoin de savoir de quel parti politique vous êtes, il n'a pas besoin de connaître la couleur de votre peau, votre degré de richesse ou votre origine sociale. Le corona frappe tout le monde», a souligné le chef d'État haïtien.
- La Copa América se jouera bien au Brésil
Après les désistements de la Colombie, puis de l'Argentine, pour raisons sanitaires, et le flou entourant le bon vouloir du Brésil, le coup d'envoi de la compétition pourra être donné le 13 juin 2021. Le gouvernement brésilien vient de le confirmer. «Le Brésil accueillera la Copa América», a d'abord déclaré le président Jair Bolsonaro, lors d'un évènement au ministère de la Santé à Brasilia, assurant qu'au moins quatre des 27 États du pays étaient prêts à accueillir des rencontres. Les rencontres seront disputées dans les États de Rio de Janeiro, du Mato Grosso, de Goias et du District fédéral, celui de la capitale Brasilia. Des choix qui interpellent.
- Le mariage gay bientôt légalisé au Chili ?
À la surprise générale, Sebastian Piñera, le président chilien, a annoncé qu'il allait donner un caractère d'urgence à l'examen du projet de loi en faveur du mariage pour tous. Certains membres du gouvernement qui n’avaient pas été mis au courant, regrettent de ne pas avoir été consultés, d'autres parlent carrément de «trahison». Tout a été préparé dans le plus grand secret, selon le journal La Tercera. Sebastian Pinera n'a pas toujours été en faveur du mariage homosexuel. Il s'y opposait même catégoriquement en 2019.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne