D’esclave à notable, sur les traces d’Isaac Mason
Publié le :
En ce 25 mars, journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique, nous partons sur les traces d’Isaac Mason. Né esclave, il finira sa vie en homme libre. Une vie qui le mènera en Haïti et dont il retrace les grandes étapes dans « Une vie d’esclave » en 1893. Un ouvrage qui vient d’être traduit en français.

Né esclave en 1822 sur la rive est du Maryland, Isaac Mason échappe à sa condition en prenant la fuite en 1847, à l'âge de 25 ans. Ce n’est toutefois qu’en 1893, soit près de 30 années après l’abolition de l’esclavage par les États-Unis, qu’il publie « Life of Isaac Mason as a Slave ». Comme son auteur, ce récit est inconnu du grand public, y compris aux États-Unis. Écrit des décennies après l’émancipation, le récit d’Isaac Mason dénonce les souffrances endurées par les esclaves, comme le souligne Claire Bourhis-Mariotti, maître de conférences en Histoire et Civilisation des États-Unis à l'Université Paris 8-Paris Lumières qui vient de traduire en français cet ouvrage, publié aux éditions Presses universitaires de Rouen et du Havre. Une histoire de résilience et de fierté, un témoignage éclairant sur la mobilité et la circulation des Noirs, esclaves, fugitifs ou libres, dans l’Amérique d’avant la Guerre de Sécession. Une expérience aussi avec un passage par Haïti, première République noire au monde, qui décevra Isaac Mason.
Haïti : Les États-Unis demandent l’extradition d’un suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse
La demande est arrivée, le 24 mars 2022, devant la Cour Jamaïcaine où l’ancien sénateur Joseph Joël John comparaissait, pour la cinquième fois, pour violation des règles d’immigration. Le gouvernement haïtien, qui affirme avoir fait sa propre demande d’extradition, a indiqué qu’il ne s’opposait pas à celle des États-Unis où deux suspects sont déjà sous les verrous. Joël Joseph John « est accusé d’avoir loué quatre véhicules utilisés par les assassins colombiens la nuit de l’attaque », selon la presse jamaïcaine, mais, complète le Miami Herald, « les autorités haïtiennes espèrent qu’il pourra éclairer le motif du meurtre ».
Cour Suprême américaine : fin des auditions de KBJ
Inébranlable, la magistrale Ketanji Brown Jackson a affronté, cette semaine, l'examen de sa candidature à la Cour suprême des États-Unis avec la conscience aiguë d'être un « modèle » pour les Afro-Américains. Les auditions de confirmation devant le Sénat se sont achevées, le jeudi 24 mars 2022. La juriste de 51 ans choisie, fin février 2022, par le président Biden pourrait devenir la première femme noire au sein du temple du droit américain. Sans insister sur la couleur de sa peau, elle a rendu hommage à tous ceux qui l'ont aidée à se hisser à ce niveau à commencer par ses parents qui, « pour exprimer leur fierté de leur héritage et leur espoir en l'avenir ». Questionnée avec insistance par le sénateur républicain Ted Cruz sur certains penseurs et militants noirs ou sur sa connaissance de la « théorie critique de la race », qui analyse les aspects institutionnels du racisme, elle a gardé un message universaliste: « C'est un moment dont tous les Américains devraient être fiers ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne