Haïti: au moins 20 civils tués dans la guerre des gangs
Publié le :
Une vie figée sous les balles des armes automatiques. Depuis 5 jours, les banlieues au nord-est de Port-au-Prince sont en proie à des affrontements meurtriers entre gangs rivaux. La protection civile avance un premier bilan de 20 morts parmi les habitants, et déjà des centaines de déplacés.

La guerre des gangs fait rage, depuis dimanche 24 avril 2022, dans la plaine de Cul-de-Sac, en banlieue de Port-au-Prince. Les groupes armés Chien Méchant et 400 Mawozo s’affrontent violemment pour le contrôle des quartiers populaires de cette zone située dans la région métropolitaine. Selon un premier bilan de la Protection Civile, au moins 20 civils ont été tués entre le 24 et le 26 avril 2022, dont une famille de huit personnes, trois jeunes femmes et trois enfants, comme nous le rapporte Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Plusieurs dizaines de familles qui se sont réfugiées sur une place publique et des quartiers adjacents, non loin des zones de conflit pour échapper à la fureur des gangs. La protection civile d’Haïti parle déjà de centaines de déplacés. Avec ce nouveau conflit dans la plaine du Cul-de-Sac, les autorités haïtiennes sont en train de perdre le contrôle de la route nationale numéro 1 qui relie la capitale aux départements du nord, du nord-ouest, du nord-est et de l'Artibonite.
Bientôt un procès pour Alvaro Uribe ?
L'ancien président colombien de droite Alvaro Uribe, chef du parti au pouvoir, doit être jugé pour des accusations de corruption et de subornation de témoins. Tel en a décidé la juge Carmen Ortiz qui a rejeté mercredi (27 avril 2022) la demande du procureur de classer l'affaire impliquant l'ancien président et sénateur (2002-2010), âgé de 69 ans. L'ancien président est accusé de corruption et de fraude procédurale par le sénateur de l'opposition Ivan Cepeda. La décision du tribunal peut encore faire l'objet d'un appel de la part de la défense de l'ancien président, omniprésent dans la campagne présidentielle pour les élections du 29 mai 2022.
Au Mexique, la renaissance du son Jarocho
Le « son jarocho » est un genre musical traditionnel présent dans une grande partie du golfe du Mexique. Les sonorités des percussions amenées par les descendants africains, pendant le XVIIè siècle, se sont mélangées à la musique mexicaine indigène et aux influences espagnoles. Ensemble, elles forment un genre métisse historique, fleuron du patrimoine de Veracruz et de sa région. Mais aussi populaire soit-il aujourd’hui au Mexique, le son jarocho a bien failli disparaître dans les années 70. Gilberto Gutierrez, une sommité du genre est à l’origine de son sauvetage. Il est l’un des fondateurs du Mono Blanco, un groupe populaire connu dans le monde entier qui a permis de remettre cette musique au goût du jour. À travers le succès du groupe et de son mouvement, ce n’est pas seulement un genre musical qui renaît, mais toute une histoire et la culture vivante d’un territoire. Dossier signé Gwendolina Duval.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne