Présidentielle au Brésil: Bolsonaro, favori des milieux évangéliques
Publié le :
Dernière semaine de campagne présidentielle avant le premier tour de scrutin dimanche (2 octobre 2022). Le candidat de gauche, l’ex-dirigeant Lula fait toujours la course en tête selon les sondages. Le sortant, Jair Bolsonaro peut lui compter sur les voix des milieux évangéliques.

Si 11 candidats s'alignent au départ, c'est la lutte entre l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (47% des intentions de votes, selon le dernier sondage Datafolha) et le président d'extrême droite Jair Bolsonaro (33%) qui accapare l'attention. À une semaine de la présidentielle, le Brésil entre dans la dernière ligne droite d'une campagne électorale ultra-polarisée se résumant à un duel. Le sortant, défenseur des valeurs morales traditionnalistes, qui est sûr d'un bon score dans les milieux évangéliques. Lula s'en est plaint hier (25 septembre 2022), lors d'un rassemblement à Rio, dénonçant « la posture des pasteurs évangéliques ». L'ancien président a déclaré que celui qui soutient Jair Bolsonaro « ne peut pas être un pasteur, ne croit pas en Dieu, ne peut pas parler au nom de Dieu ». Reportage à Rio de Sarah Cozzolino.
Haïti : face à la pénurie de carburant, les hôpitaux menacés de fermeture
Il emploie 12 000 personnes dans le nord d'Haïti, le parc industriel de Caracol a fermé ses portes hier (25 septembre 2022), faute de carburant suffisant pour faire fonctionner sa centrale électrique. Des opérations de police ont eu lieu, ce week-end, pour tenter de débloquer le terminal pétrolier de Varreux, aux mains des gangs. Des pénuries qui se sont accrues après l’annonce du Premier ministre d’augmenter les prix des produits pétroliers, et qui menacent à présent les hôpitaux. C'est le cas aux Gonaïves, comme le rapporte le site Rezonodwes, à Port de Paix, et aussi bien sûr dans la capitale, où plusieurs établissements hospitaliers alertent sur de possibles fermetures. À Port-au- Prince, le reportage de Marie-André Bélange.
Réouverture de la frontière entre le Venezuela et la Colombie
La cérémonie a lieu ce lundi matin (26 septembre 2022). Les deux hymnes nationaux ont retenti, juste avant que les premiers camions ne circulent sur les ponts qui relient les deux pays, « après 2 595 jours de fermeture », comme le souligne le journal conservateur colombien El Tiempo. Sept années, au cours desquelles beaucoup de choses ont changé, notamment au Venezuela, qui a connu une très grave crise économique et se trouve sous le coup de sanctions américaines.
À la Une du Journal de la 1ère
Les croisiéristes en escale en Martinique et en Guadeloupe pourront bientôt faire du shopping en « duty free ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne